Propos artistiques

Une aventure palpitante!

La mise en œuvre d'une série de concerts est à la fois un exercice stimulant, parfois ardu et en quelques occasions frustrant.

Stimulant parce qu'elle suppose des recherches menant à la mise sous contrat d'un amalgame d'artistes aussi bien habitués des grandes salles de concert internationales en raison de leur statut de stars, que de jeunes musiciens en émergence ou d'interprètes injustement négligés. Et ce toujours avec l'objectif d'offrir aux mélomanes une programmation diversifiée et équilibrée entre différentes disciplines (piano, chant, instrument à cordes, ensemble de musique de chambre, événement inusité).

Ardu en raison des limites de disponibilité de plusieurs artistes chevronnés - les Européens ne consacrant qu'une infime partie de leurs activités à l'Amérique ; ce qui se traduit parfois par des années de pourparlers - et des négociations de contrat qui en découlent. Ce serait trop simple s'il suffisait de passer un simple coup de fil à l'imprésario pour s'assurer d'un récital de tel ou tel grand nom.

Frustrant parce que cet artiste depuis si longtemps désiré propose une seule et unique date, sans possibilité de changement, alors que la salle est déjà retenue ce jour-là; ou encore parce que le cachet de cet autre artiste a plus que doublé depuis une récente visite au Club, du fait d'un subit et retentissant succès.

Quoi qu'il en soit, tous ces éléments - les plus enrichissants l'emportant toujours sur les moins plaisants - font partie de cette belle aventure.