Saison 2016-2017

125 ans de passion musicale !

Le Club musical de Québec vous offre un nouveau voyage aux quatre coins du monde. Inutile de se déplacer, car les plus grands viendront à vous! Issus de parcours humains et artistiques variés, tous ont en commun d’être au cœur de l’actualité culturelle de la planète. Une offre musicale unique dans la capitale!

Pour s'abonner, consultez ici le mode d'emploi. Les billets actuellement disponibles en ligne sont des billets à l'unité.

 

Une première au Club musical!       Billets ACHAT

Andreas Ottensamer, clarinettiste et José Gallardo, pianiste

Dimanche 11 septembre 2016, 14 h

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

andreasottensamer-0244_cropped-480 josegallardo_web

Muse lyrique des plus grands compositeurs, partenaire endiablée d’une variété de styles musicaux : la clarinette est en vedette! C’est à l’Autrichien Andreas Ottensamer que revient l’honneur du premier récital du genre au Club musical. Seul clarinettiste solo à avoir jamais signé un contrat avec la prestigieuse étiquette Deutsche Grammophon, il détient le prestigieux poste de première clarinette de l’Orchestre philharmonique de Berlin depuis l’âge de 21 ans. Il partage la scène avec le pianiste argentin José Gallardo, avec qui il dirige également un festival en Suisse. Un événement sans précédent!

 

Le violoncelle au féminin       Billets ACHAT

Sol Gabetta, violoncelliste et Bertrand Chamayou, pianiste

Samedi 5 novembre 2016, 14 h

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

    
Ce concert est présenté grâce à
la généreuse contribution de
canimexgroupe_web
Crédits photos : Uwe Arens / Marco Borggreve

Québec tombera sous le charme de la chaleur et du lyrisme de la violoncelliste de l’heure. Sol Gabetta mène une carrière internationale retentissante depuis ses débuts remarqués en 2004 avec Valery Gergiev au pupitre. C’est donc sans surprise que l’artiste argentine récolte depuis de multiples honneurs, aussi bien pour ses enregistrements que pour l’effervescence de sa carrière. Son programme composé d’incontournables fait la part belle à Chopin, mettant également en valeur son partenaire de prédilection, le « nouveau prince du piano français », Bertrand Chamayou.

 

Les King's Singers chantent Noël        Billets ACHAT

The King's Singers

Mardi 13 décembre 2016, 20 h

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

ks casual sofa br
Crédit photo : Andy Staples

Avec leur discographie de plus de 150 albums et 2000 pièces musicales, les éditions de leurs arrangements diffusés de par le monde et leurs innombrables apparitions télévisées, le mythique sextuor vocal anglais se passe désormais de présentation. Son répertoire immense couvre des motets du Moyen Âge aux arrangements de standards de jazz. Vingt-cinq ans après leur toute première venue au Club musical, les King’s Singers nous reviennent cette fois dans un majestueux concert de Noël. Un événement présenté en collaboration avec le Marché de Noël allemand de Québec.

 

Russie : Masques et visages        Billets ACHAT

Kremerata Baltica, orchestre de chambre et Gidon Kremer, directeur artistique et violoniste

Lundi 6 février 2017, 20 h

Grand Théâtre de Québec, salle Louis-Fréchette

kremeratabalticacmatissmarkovskis_web
 
Ce concert est présenté grâce à
la généreuse contribution de
canimexgroupe_web
Crédit photo : Matiss Markovskis
 

Un des moments forts de notre saison : la venue du célèbre violoniste Gidon Kremer, l’un des musiciens les plus prolifiques de notre époque, et de sa Kremerata Baltica. Composé de compatriotes des pays baltes, l’ensemble s’est produit avec les plus grands et dans plus de 50 pays, se hissant en l’espace de 20 ans parmi les meilleurs orchestres de chambre au monde. Champions des compositeurs de l’Europe centrale et orientale, ils proposent cette fois un programme embrassant la Russie de Tchaïkovski à Pärt, incluant Moussorgski.


Hommage à Menuhin        Billets ACHAT

Daniel Hope, violoniste et Vanessa Perez, pianiste

Mercredi 22 mars 2017, 20 h

Grand Théâtre de Québec, salle Louis-Fréchette

hope1charaldhoffmann_web vperez
Crédit photo : Harald Hoffmann

Décrit comme l’héritier naturel de Yehudi Menuhin, le violoniste Daniel Hope a participé avec lui à plus de 60 concerts, depuis une prestation télévisée en duo à l’âge de 11 ans jusqu’à la dernière apparition publique du grand maître. Soliste célèbre et chambriste aguerri – il a d’ailleurs été membre du Trio Beaux Arts –, les plus grands compositeurs de notre époque ont écrit à l’intention de cet artiste polyvalent, également écrivain et scénariste. Accompagné par la pianiste Vanessa Perez, il présente un répertoire en lien avec son mentor, ami et estimé collègue, soulignant le centenaire de sa naissance.

 

La poésie au bout des doigts        Billets ACHAT

Richard Goode, pianiste

Lundi 24 avril, 20 h

Grand Théâtre de Québec, salle Louis-Fréchette

richardgoodecsteveriskind_web
Crédit photo : Steve Riskind

Ce récital est parrainé par le Dr Mathieu Bilodeau.

Reconnu comme l’un des grands interprètes des compositeurs classiques et romantiques, le pianiste américain Richard Goode s’attire les plus grands éloges de la critique, particulièrement depuis sa présentation, en 1987 à New York, de ce monument du répertoire que sont les 32 sonates de Beethoven. On loue son intégrité artistique, sa capacité de pénétrer les œuvres et d’en fournir des interprétations d’une grande intensité qui font de ses récitals des expériences qui laissent un souvenir impérissable. Québec pourra à son tour faire la connaissance d’un grand représentant de l’art du piano!

 

 

Événements hors abonnement

Québec fête Ehnes - 40 ans!        Billets ACHAT

James Ehnes, violoniste et Andrew Armstrong, pianiste

Mardi 18 octobre 2016, 20 h

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

jamesehnescbenjaminealovega_web
 

 Ce concert est présenté en partenariat avec:

palais montcalm  osq-15_noir  violons du roy-rgb

Crédits·photos : Benjamin Ealovega

Le milieu musical de Québec s’unit pour célébrer le 40e anniversaire de James Ehnes. De Vancouver à St. John’s, en passant par sa ville natale de Brandon (Manitoba) et par Iqaluit, notre plus remarquable violoniste s’offre en cadeau un parcours canadien tous azimuts pour visiter 22 régions ayant soutenu sa désormais brillante carrière. Il accomplira ce périple avec le pianiste américain Andrew Armstrong, son partenaire de nombreux concerts et enregistrements. Handel et Beethoven côtoieront au programme des œuvres de virtuosité. Venez faire la fête avec nous! (Ce concert n'est pas inclus dans l'abonnement.)

 

Projection en musique

Chagall, la couleur des sons et Moussorgski-Kandinsky, Tableaux d’une exposition

Mikhaïl Rudy, pianiste

Dimanche 15 janviers 2017, 14 h

Musée national des beaux-arts du Québec, auditorium Fondation Sandra et Alain Bouchard

mikhairudy_webmrudy3_web

Une rencontre au sommet entre peinture et musique, grâce à la magie du film d’animation! Le pianiste d’origine russe Mikhaïl Rudy, auteur des films, interprète en direct la musique des compositeurs favoris de Marc Chagall pour accompagner ses esquisses et sa version définitive du plafond de l’Opéra de Paris. Ainsi défileront également devant nous les célèbres Tableaux d’une exposition, basés sur la version scénique réalisée en 1928 par le peintre Vassily Kandinsky. Une expérience artistique totale à vivre absolument. (Ce concert n'est pas inclus dans l'abonnement.)