Philippe Cassard, pianiste

 

Dimanche 4 février 2018, 15 h
Prélude au concert dès 13 h 45 avec Philippe Cassard

Grand Théâtre de Québec, salle Louis-Fréchette

 

philippe cassard2vincent catala

Photo Vincent Catala
 
ACHAT
 
 
 
  Ce concert est présenté grâce 
  à la généreuse contribution de

canimexgroupe_web

 

«Plus rien n’arrête le pianiste Philippe Cassard. Pédagogue de la première heure, merveilleux conteur de la musique, cet accompagnateur de génie est surtout un pianiste versatile, doté d’une profonde sensibilité et d’une très vaste palette de couleurs.» Figaroscope

«C’est dans Debussy que Cassard se retrouve vraiment chez-lui, berçant et caressant les phrases comme s’il les découvrait pour la première fois.»

«50 nuances de Debussy : la leçon magistrale de rythmes et de couleurs de Philippe Cassard.» bachtrack.com

«Largeur et liberté du geste, calme et profondeur de la respiration, plénitude charnelle du son, de ses vibrations colorées (…) Philippe Cassard met toute sa maturité au service de Debussy.» Télérama

Belle entrevue avec Philippe Cassard : https://bachtrack.com/fr_FR/interview-philippe-cassard-paris-novembre-2016

Chacun à sa façon, le monde souligne en 2018 le centenaire de la mort de Claude Debussy. Si le public de Québec a déjà eu le privilège d’entendre Philippe Cassard aborder ce répertoire aux côtés de Natalie Dessay, le grand pianiste français et animateur-vedette à France Musique nous revient en solo pour ce passionnant parcours poétique, où Debussy figure parallèlement à ses influences marquantes (Rameau, Chopin, Grieg, Liszt) ainsi qu’aux compositeurs qu’il a inspirés. Cette proposition idéale nous brosse un portrait éloquent de ce compositeur incontournable.

 Entracte aux 6 à 16 ans offert par le Musée national des beaux-arts du Québec·

Ce récital est offert en collaboration avec la Fondation Arte Musica et est également présenté à Montréal, à la Salle Bourgie, le mercredi 31 janvier 2018 à 19 h 30.

 

ENREGISTREMENT PUBLIC

Pour souligner le 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy en 2018, la radio musicale de Radio-Canada ICI MUSIQUE enregistrera une émission spéciale publique sous le thème « Le piano de Debussy : l’héritage de Chopin » avec le pianiste Philippe Cassard. Vendredi 2 février 2018 à 19 h 30 à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone. Entrée libre, places limitées. Réservations : https://pianodebussy.eventbrite.ca/

 

COURS DE MAÎTRE

La Ville de Québec et le Club musical présentent un cours de maître public avec le pianiste Philippe Cassard le 3 février à 15 h, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, avec la participation du Cégep de Sainte-Foy, du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval. Entrée libre, bienvenue!

 

Biographie

Après des études à Paris et à Vienne, le pianiste français Philippe Cassard mène une carrière internationale très active depuis 1985. L’œuvre de Claude Debussy occupe chez lui une place de choix depuis qu’il en a présenté l’intégrale en quatre récitals donnés la même journée, et ce, à plusieurs reprises depuis 1993, pour ensuite l’enregistrer. Sa discographie comprend maintenant quelque 30 titres parmi lesquels Debussy et Schubert figurent en première place; plusieurs d’entre eux ont été primés. Il se produit fréquemment avec la célèbre soprano française Natalie Dessay depuis 2011; tous les deux ont d’ailleurs été reçus par le Club musical en 2014. Ils ont enregistré ensemble trois disques : Debussy : Clair de lune (2012); Fiançailles pour rire (2015), consacré à des mélodies de compositeurs français dont Fauré et Poulenc; Schubert (2017), comprenant 16 lieder. Philippe Cassard est très connu des auditeurs de France Musique par ses 432 émissions diffusées entre 2005 et 2015 sous le titre de Notes du traducteur; on peut en écouter plusieurs sur les réseaux en ligne de France Musique. Il anime maintenant l’émission hebdomadaire Portraits de famille. Deux coffrets de cinq et six disques réunissant certaines de ses émissions sur Debussy et Schubert ont d’ailleurs été réalisés; le dernier a été primé par l’Académie Charles Cros. Philippe Cassard est enfin connu comme l’auteur d’un essai sur Schubert (Actes Sud, 2008) et d’un volume d’entretiens sur le cinéma et la musique intitulé Deux temps trois mouvements : Un pianiste au cinéma (Capricci, 2012).

 

  

Écoutez des extraits musicaux

 Programme

Claude DEBUSSY, Suite bergamasque
Jean-Philippe RAMEAU, « Gavotte avec les doubles de la gavotte », tirée des Nouvelles suites de pièces de                                            clavecin, RCT 5 (no 7)
Edvard GRIEG, « Notturno », tiré des Pièces lyriques, op. 54 (no 4)
Franz LISZT, « Au bord d’une source », tirée des Années de pèlerinage, première année (« Suisse »),                     S. 160 (no·4)
Frédéric CHOPIN, Berceuse en ré bémol majeur, op. 57
Claude DEBUSSY
« Reflets dans l’eau », tirés des Images, 1re série (no 1)
« Ce qu’a vu le vent d’Ouest », tiré des Préludes, livre 1
L’Isle joyeuse
 
Entracte
 
Baptiste TROTIGNON, Tombeau de Claude Debussy (création mondiale)
Claude DEBUSSY, Prélude à « L’après-midi d’un faune » (transcription de Philippe Cassard)
Igor STRAVINKY, « Chez Petrouchka », tirée de Trois mouvements de « Petrouchka »
Claude DEBUSSY
Préludes, livre 2 : La terrasse des audiences du clair de lune, Les tierces alternées, Feux d’artifice
Études : Pour les notes répétées (no 9, livre 2), Pour les octaves (no 5, livre 1), Pour les « cinq doigts », d'après Monsieur Czerny (no 1, livre 1)

 

Programme sujet à changement

 


Pour plus d'informations :
 
https://www.francemusique.fr/emissions/portraits-de-famille (pour suivre son émission hebdomadaire sur France Musique)