Steven Isserlis, violoncelliste

Richard Egarr, claveciniste

 

Jeudi 26 avril 2018, 20 h
Prélude au concert dès 19 h avec le musicologue Benjamin René

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

 

isserlissatoshi_aoyagi2
Photo : Satoshi Aoyagi
 
richard egarr 27marco borggreve_resizedPhoto : Marco Borggreve
 
Récital parrainé par
M. Hans-Jürgen Greif
 

ACHAT


 

Véritables piliers de la musique en Angleterre, Steven Isserlis et Richard Egarr nous partagent quelques fruits de leur dernière séance d’enregistrement, mettant notamment en valeur Bach, Handel et Scarlatti. Si le jeu fleuri et inventif du claveciniste – et directeur musical de la célèbre Academy of Ancient Music – n’est plus un secret pour les mélomanes de la capitale, ces derniers seront heureux de faire plus ample connaissance avec ce fabuleux violoncelliste coloré et polyvalent, depuis longtemps figure de proue de son instrument. Une soirée combinant exubérance et raffinement.

 

Biographies

Issu d’une famille de musiciens, le violoncelliste anglais Steven Isserlis mène une brillante carrière sur plusieurs plans. On peut l’entendre comme chambriste et soliste avec orchestre tant dans les œuvres du grand répertoire que dans les œuvres baroques jouées sur instruments d’époque; il lui arrive aussi de diriger à partir de son instrument. De plus, il s’intéresse beaucoup à la musique contemporaine, comme en témoignent ses créations d’œuvres de compositeurs comme Thomas Adès, David Matthews, Olli Mustonen, Wolfgang Rihm, John Tavener ainsi que Stephen Hough, avec qui il a enregistré trois disques chez Hyperion. Il a publié des éditions et des arrangements pour son instrument. Son activité s’étend aussi à jouer et à écrire pour un jeune public, à l’intention duquel il a publié trois livres chez Faber : Why Beethoven Threw the Stew : And Lots More Stories about the Lives of Great Composers, Why Handel Waggled His Wig et Robert Schumann’s Advice to Young Musicians Revisited by Steven Isserlis. Enfin, il est aussi l’auteur des textes de trois histoires musicales pour les jeunes : Little Red Violin, Goldiepegs and the Three Cellos et Cindercella. Steven Isserlis joue habituellement sur le Stradivarius « Marquis de Corberon » de 1726 prêté par la Royal Academy of Music.

On connaît surtout Richard Egarr comme directeur musical, depuis 2006, de la célèbre Academy of Ancient Music, avec qui on a pu l’entendre au Club musical en 2014; il se produit aussi avec d’autres ensembles comme la Handel and Haydn Society de Boston, le London Symphony Orchestra et l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. À l’instar de nombreux musiciens anglais, il a fait son apprentissage dans une maîtrise (cathédrale d’York) puis comme organ scholar (Clare College, Cambridge). Il a poursuivi ses études avec Gustav Leonhardt, l’un des plus grands noms dans le domaine de l’interprétation de la musique ancienne. Parallèlement à son activité de chef d’orchestre, il mène une carrière active de claveciniste et possède une discographie de plus de 30 titres.

  

 

Écoutez des extraits musicaux
 

Programme 

Johann Sebastian BACH, Sonate pour viole de gambe et clavecin no 1 en sol majeur, BWV 1027
Luigi BOCCHERINI, Sonate pour violoncelle et basse nen sol majeur, G. 5
Johann Sebastian BACH, Suite pour violoncelle no 5 en do mineur, BWV 1011

Entracte
 
Domenico SCARLATTI, Sonate pour clavecin en ré mineur, K. 90
George Frideric HANDEL, Suite pour clavecin en mi majeur, HWV 430
Johann Sebastian BACH, Sonate pour viole de gambe et clavecin no 2 en ré majeur, BWV 1028

 

Programme sujet à changement

 

  
Pour plus d'informations :